Montre

Comment bien entretenir sa montre ?

Comme tous les bijoux, les montres aussi perdent de leur éclat au fil du temps. Pour éviter cela, nous avons décidé de vous donner quelques petites astuces pour les garder neuves comme au premier jour !

Conserver sa montre

Pour profiter de votre montre sans qu’elle ne s’abîme trop vite, il est conseillé de la porter deux ou trois fois par an minimum. Pour protéger votre montre et la préserver, placez-la à l’abri de l’humidité et de la lumière. Enlevez-la pour dormir et pour prendre une douche même si elle est étanche, la variation de température trop rapide risque de l’endommager. Pensez également à la rincer à l’eau claire après une baignade. Pour vérifier l’étanchéité d’une montre vous pouvez l’emmener chez un spécialiste tous les trois ou quatre ans et la faire réviser tous les cinq ans.

Montre Ice Watch

Montre Ice Watch Small/Blanc S/Blt Silicone Blanc. Ref : IW_SI.WE.S.S.09

Nettoyer sa montre

Le boitier

Pour nettoyer des montres étanches, utilisez une brosse à dents tendre, du savon et du shampoing. Enlevez le bracelet s’il n’est pas étanche. Ensuite, nettoyez et rincez la montre, munissez vous d’un chiffon doux pour essuyer et sécher celle-ci. Pour les montres non-étanches, il faut éviter de mettre la montre au contact direct de l’eau. Il est préférable de démonter le bracelet et avec un chiffon humide, frottez et nettoyez le boitier. Lorsque que le boitier est humide, utilisez une brosse pour passer dans les coins les moins accessibles. Enfin, pour enlever les salissures les plus coriaces saisissez un chiffon humide et essuyez et séchez la montre à l’aide d’un chiffon doux. Sinon, nettoyez la montre à l’aide de cotons-tiges et d’eau écarlate pour enlever la crasse et les traces de gras.

Montre Daniel Wellington

Montre Daniel Wellington ref St Mawes RG classic 36mm, cadran blanc, bracelet cuir. Ref :DW_W0507DW

Les bracelets

Pour les bracelets de montre, il est recommandé de les nettoyer deux ou trois fois par an pour éliminer la saleté et les traces de transpiration. Les bracelets en cuir doivent être éloignés des expositions prolongées au soleil pour éviter les décolorations. C’est une matière perméable il faut donc faire en sorte de limiter le contact avec les matières grasses et les produits cosmétiques. Le contact avec l’eau et les produits chimiques comme les produits de nettoyage, le parfum ou de la laque est déconseillé pour ne pas décolorer le bracelet ou le déformer. Pour laver celui-ci, il suffit de vous munir d’eau claire et d’un petit savon. Pour dégraisser vos coutures et la face intérieure du bracelet une brosse à dents tendre fera l’affaire. Ensuite, rincez et essuyez le bracelet à l’aide d’un chiffon doux puis laissez sécher à température ambiante loin des sources de chaleur. 

Montre Festina

Montre Festina Bracelet Acier Cadran Blanc. Ref : FE_F16703/1

Faire réviser sa montre régulièrement

La durée de vie de la pile varie de deux à cinq ans suivant le type de montre, la pile doit être remplacée lorsque l’aiguille des secondes commence à sauter par paliers de quatre secondes.

Pour entretenir le mouvement d’une montre, une révision régulière chez un horloger est conseillée. L’horloger procédera alors à la révision complète du mouvement en procédant à l’ouverture du boitier, au retrait du mouvement du boitier et au démontage du mouvement. Il vérifiera, nettoiera chacune des pièces et contrôlera chaque élément du cadran. Il prendra en charge aussi le remontage et l’huilage de l’ensemble des composants, le changement des joints et la fermeture du boitier ainsi que le contrôle de l’étanchéité et des performances chronométriques. Si une pièce est défectueuse l’horloger peut la remplacer si nécessaire par une pièce identique et redonner au boitier et au verre un aspect neuf par un polissage approprié.

Dernier petit conseil : évitez de porter votre montre lors d’activités exposant aux chocs, elle vivra plus longtemps !