solitaire diamant

Bijoux de Noël : quelques idées pour vous aider à choisir

Cadeau de Noël : s’y prendre à l’avance

On a toutes et tous relevé les yeux vers son calendrier et alors on s’est arraché les cheveux, ou la barbe pour certains : il ne reste plus qu’une semaine avant Noël ! Pourtant, on a l’impression d’avoir suivi le calendrier avec précision : en octobre on était prêt, en novembre, on avait repéré les cadeaux. Mais le temps est passé trop vite. Et on se retrouve début décembre avec les idées envolées, et les magasins bondés.

Pas de panique. Le Portail du Bijou s’y prend à l’avance pour vous aider à bien choisir !

Bijou de Noël : les idées cadeaux

Le bijou pour femme

Bijou céramique et or diamant : la tendance du moment

Les bagues en céramiques sont la grande tendance du moment. La grande marque référence est Christian Bernard et sa collection Céramique K. On y trouve des bagues en céramique serties de diamant ou de diamant noir sur un lit d’or gris. Très chic, c’est le cadeau que l’on gardera à vie, pour marquer une intention réellement spéciale, inscrite dans la mode du moment. L’avantage de ce cadeau est l’originalité, alliée à la classe. A vous de savoir si la bénéficiaire du cadeau est plutôt diamant blanc ou diamant noir, si elle préfère la céramique noire, ou blanche !

Les boucles d’oreille et pendentifs en céramique sont moins cérémonieux que les bagues. Ces bijoux présentent l’avantage d’allier la classe avec des formes originales. Ils sont donc parfait pour personnaliser son cadeau. Les boucles d’oreille céramique avec diamant permettent un agréable contraste clair-obscur, lorsque le diamant blanc est sertie sur la céramique noire. L’or gris, d’une couleur plus neutre que l’or jaune ou l’or blanc, permet d’accorder les nuances des bijoux.

De la bague diamant au collier de perle : les classiques

Si la céramique ne lui scié guère, pas de panique : les incontournables du bijou demeurent une bonne idée de cadeau. La bague diamant en or gris ou jaune, permet des choix aussi classique que fantaisie. La présence du diamant permet traditionnellement de rassurer, qu’il n’y ait pas de sous-estimation du cadeau. Choisissez donc les solitaires diamant, ou les alliances diamant. Mais le plaisir de faire plaisir permet de rechercher plus loin : les bagues avec émeraude, rubis ou saphir sont tout aussi nobles, et présentent l’avantage de bijoux plus colorés, donc plus personnalisés.

Le collier de perle, bien que traditionnel, n’en reste pas pas un beau cadeau. Si les goûts de l’intéressée sont plutôt orientés vers le classique chic, n’hésitez plus : c’est le bon choix. Si les perles de culture (blanches) sont souvent prisées, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux perles de Tahiti (noires) avant d’arrêter votre choix. Bien que plus sombres, elles sont moins courantes, et offrent un mixte parfait entre chic et personnalité.

Mais n’oubliez pas que la grande variété de nos produits et de nos fournisseurs vous permet de choisir parmi une multitude de produits. Vous pouvez donc vous amuser à croiser les critères de recherche pour trouver le bijou idéal à offrir. A vous de jouer !

Le bijou pour homme

Les hommes également portent des bijoux, et de plus en plus. Les gammes de bijoux typiquement masculins s’élargissent, au point qu’un homme a aujourd’hui une variété de choix qu’il n’avait pas autrefois. N’hésitez plus à offrir un bijou à un homme !

Bijou acier, bijou céramique : être dans la tendance

Les bagues en acier sont de plus en plus tendance. Fines ou moins fines, elles permettent d’afficher un style brut très masculin. Inoxydable, l’acier perdure dans le temps autant qu’un autre métal, mais à moindre coût ! La recherche de style est grande, comme la bague homme acier qui mélange subtilement le diamant à la céramique noire. Les chaînes, les bracelets et les colliers aciers suivent la même tendance. La collection acier au design novateur vous permettent de découvrir des formes se rapprochant du bijou fantaisie, mais avec la sobriété de l’acier.

Les bijoux hommes en céramique sont souvent alliés à l’acier, pour justement enrichir les variations de matière et de couleurs. La douceur de la céramique en fait un très bon complément au caractère de l’acier. Là encore, l’alliance pour homme est un très bon choix pour un look travaillé. Ce n’est ni réservé à l’annulaire, ni à la main gauche.

Les classiques

Les chevalières, les gourmettes, etc., souvent considérés comme les bijoux d’hier, elles n’en restent pas moins d’inévitables classiques. L’homme les porte depuis le Moyen-Âge, et continuent. Si à l’origine ces bijoux étaient des symboles religieux ou pour marquer son appartenance à une caste, aujourd’hui on les porte encore pour le style. La gourmette en or a retrouvé ses lettres de noblesses dans la société moderne, grâce à sa personnalisation. La chevalière, déclinée en or, or blanc ou en bague argent, bicolore ou unie, reste un « must have » du bijou pour homme. Mais attention à bien choisir le motif ou les initiales : une faute de goût serait malvenue. Une chevalière est un bijou qui dure dans le temps, que l’on porte quotidiennement.

Alors c’est à vous de savoir si le cadeau s’adresse à un homme au style classique ou novateur, et de faire le bon choix.

Bijoux de Noël : que porter au réveillon ?

Parce que Noël est aussi une fête que l’on célèbre, il est important d’avoir quelques idées de bijoux pour accompagner ce moment familial particulier.

Les femmes

Pour ces mesdames, il est avisé de rester globalement dans les tendances automne-hiver 2011 : des bijoux aux couleurs chaudes et rappelant la nature. Les bagues en ambre, les colliers de perles, les bijoux or, généralement. Toutefois, attention à la garde-robe, il ne s’agit pas de ressembler à un sapin de Noël (il y en a déjà un dans la maison), mais de faire ressortir quelques touches estivales dans votre look.

Pour un robe au décolleté prononcé, un collier à sautoir est le bienvenu. Pour celles qui relèvent leurs cheveux, des boucles d’oreille aux teints chauds relèveront le teint du visage. en ce qui concerne les bracelets, attention de ne pas trop exagérer, les carillons ont une signification le jour de Noël. Un ou deux par bras, grand maximum. Privilégiez les teintes chaudes, une fois encore.

Les hommes

Pour ces messieurs, les tendances saisonnales restent de vigueur. Mais n’oubliez pas, si le reste de l’année, une originalité criante est admirée, la tradition prévaut le jour de Noël. Optez pour un look simple, mais aux couleurs bien assorties, des couleurs de saison. Les bijoux aciers ou les bijoux argents vont refroidir la teinte de votre silhouette. Veillez donc à réchauffer une autre partie de votre tenue, pour un contraste chaud-froid visuellement tendance.

Le saviez-vous ?

Il n’existe pas de bijou reflétant la légende de Noël. Probablement car le Christ avait fait vœu de pauvreté. En revanche, les cultures païennes, qui fêtaient le solstice d’hiver, gardaient en mémoire de nombreuses légendes associées au bijou.

Chez les vikings, le collier des Brisingar, en ambre, donnaient à la déesse Freyja un pouvoir de séduction absolu.

Toujours chez nos amis du Nord, Noël se dit Yule (« youle »). Et ce sont eux qui sont à l’origine de la tradition de la bûche de Noël.

Petit conseil entre nous : n’hésitez pas à faire de petits paquets cadeaux pour emballer le bijou que vous allez offrir. On aime avoir une idée de la surprise, ce qui surprendra c’est sa valeur et sa personnalisation.