La symbolique des pierres précieuses

Choisir une bague de fiançailles idéale est très délicat et compliqué pour le futur marié car on ne peut pas connaître le modèle qui plaira à tout prix à sa promise. De plus en plus souvent, les couples se déplacent en couple pour choisir le modèle idéal afin de ne pas commettre d’impair. Si la bague de fiançailles est traditionnellement ornée d’une ou plusieurs pierres précieuses, choisir la bonne ne doit pas relever uniquement de la beauté. La symbolique a elle aussi toute son importance.

DiamantLe diamant, grand favori

Ainsi, le diamant est le symbole par excellence de l’éternité. C’est dû au fait qu’il s’agit de la pierre la plus dure qui soit et aussi la plus chère. C’est généralement celle que l’on choisit sur une bague de fiançailles, mais plus par tradition que par symbolisme. On trouve aujourd’hui des diamants de plusieurs couleurs : blanc, bleu, rose, rouge, vert, orange, noir, champagne…

La qualité du diamant est appréciée par le carat, qui représente son poids. Une pierre avec un poids en carats plus élevé est une pierre qui a plus de valeur. La qualité est aussi appréciée par la couleur. Une pierre avec le plus de valeur est une pierre transparente, le plus transparent possible. Les couleurs rares ont aussi plus de valeur comme le bleu, le rose ou le rouge. La qualité est également appréciée par la pureté. Au moins il y a d’imperfections dans la pierre, au plus elle a de valeur. Enfin, la qualité du diamant est qualifiée par la taille. La taille va donner l’éclat au diamant. Une pierre taillée de manière travaillée aura plus de valeur.

SaphirLe saphir, symbole de sérénité

Le saphir symbolise de son côté la sincérité et la fidélité. Le plus connu des saphirs est aussi celui qui a la plus grande valeur ; il s’agit du saphir bleu. Il existe un saphir très rare que l’on appelle l’astérisme. On note la présence de très petites aiguilles de titane qui laissent apparaître des étoiles à six branches lorsqu’ils sont exposés à la lumière. On note l’existence de saphirs vert, orange, rose, jaune…

rubis Le rubis, pierre de la passion

Le rubis symbolise lui la passion et la victoire. C’est la couleur de cette pierre qui déterminera sa valeur. Le rubis sang de pigeon, donc de couleur rouge pourpre, est celui qui a la plus grande valeur. On l’accompagne généralement d’une monture en or rose, qui adoucira le feu de la pierre précieuse.

 

 

emeraude L’émeraude, symbole de renouveau

L’émeraude symbolise lui l’espoir et la jeunesse éternelle. C’est une des rares pierres qui n’a qu’une seule couleur : le vert. Elle est fragile et donc assez difficile à tailler, raison pour laquelle elle présente assez fréquemment des inclusions. Une pierre chère sera une pierre qui présente très peu ou pas d’inclusion, ce qui la rendra très rare.

 

 

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :