solitaire-or-diamant-20

Le diamant : les astuces pour mieux comprendre

Tout  diamant est unique. C’est pourquoi ils sont si prisés. Cela est vrai pour la plupart des pierres précieuses, mais le diamant rejoint le panthéon des pierres les plus adorées. Les êtres humains aiment ce joyau, et se donne du mal pour le trouver, l’exploiter et le comprendre. Voyons les tendances actuelles du diamant, et les critères pour les comparer, appelés les 4 C chez les anglo-saxons : carat (le poids), colour (teinte), clarity (la pureté) et cut (la taille).

Bijoux avec diamant : les must have

Les solitaire diamant, bague de fiançailles

Le diamant est la pierre de la déclaration d’amour. Lorsque vous imaginez votre bague de fiançailles, n’imaginez-vous pas un diamant ? La tradition veut que les solitaires diamant soient  les bagues de fiançailles par excellence. On peut évidemment faire preuve de plus d’originalité, mais le mariage n’est-il pas le moment où la tradition prend sens ?

L’alliance diamant

 C’est pourquoi on retrouve des diamants sur la plupart des alliances. Mais c’est à vous de choisir le style qui vous représente le mieux.

Et vous, que préférez-vous entre ces alliances ? L’alliance en or jaune sertie se diamant, son homologue en or blanc ou l’alliance avec le diamant solitaire ?

Les boucles d’oreilles puce diamant

 Le diamant est aussi devenu un bijou du quotidien. On peut le porter à l’oreille pour un prix raisonnable dans les situations de tous les jours, ou dans une soirée qui ne nécessite pas de sortir le grand jeu.

Le pendentif diamant    

Dans ce cadre de bijou quotidien, le diamant se porte également en pendentif. Moins courant, ce type de bijou est original est permet une libre expression de votre look.

 

 

Les carats et les points : peser un diamant

Les pierres en carat

Le carat (ct) permet de quantifier le poids d’un diamant. Cette unité de mesure est équivalente à 200 mg, et pour celles et ceux qui sont mauvais en physique-chimie : 0,20g. Autrement dit, on a besoin de 5 carats pour remplir un gramme. Le carat est un nom au multiples origines : kharouv en hébreu, kharoub en arabe  ce qui veut dire caroubier (un animal) ou cornes. le carat est ce que l’on appelle une valeur de référence.

Les diamants, les points

Les points permettent de « quantifier » un diamant d’une façon différente. Une pierre  d’un carat se divise en 100 points. Par exemple, un diamant de 200 points correspond à un diamant de deux carats. Une pierre de 25 points équivaut à un-quart de carat soit 0,05 grammes.

Un poids important égal un diamant rare

Si vous cherchez un diamant, faites attention à trouver un bijoutier qui exprime le poids de la pierre en gramme ou en carat, mais surtout le prix par carat. Plus une pierre est d’un tenant et grosse, moins elle est courante, donc plus elle est chère. Un diamant deux fois supérieur à un autre en poids, peut valoir cinq fois plus cher du fait de sa rareté. Comme toute pierre ou tout bien, les diamants dépendent des lois du marché : plus ils sont rares, plus il y a de demandeurs, plus les pierres sont onéreuses.

Mais la bonne nouvelle, c’est que selon l’année, et ce que délivrent les mines, le prix peut être moins cher certaines années. Renseignez-vous !

La teinte d’un diamant

Le « blanc diamant »

Un diamant blanc est un diamant sans coloration particulière, transparent. PLus un diamant est clair, plus il est rare (donc cher si vous avez suivis le paragraphe précédent). Il est parfois impossible de reconnaître à l’œil nu les diamants d’un blanc pur. Il faut se munir d’une loupe, parfois d’un microscope.  Les diamants légèrement colorés sont  tout aussi magnifiques que les pierres blanches, mais ils sont moins rares, donc bon marché.

Attention à ne pas tomber dans le piège du prix : choisissez un diamant en fonction de vos coups de cœur, et non en fonction des critères de beauté. Ce qui compte, c’est se faire plaisir.

Les diamants colorés

Les diamants colorés sont aussi difficiles à trouver, voire davantage, que les diamants purs parfaits. Plus un diamant coloré est uniforme, plus il coûte cher. Cela est dû aux conditions rarissime de formation dans la croûte terrestre. On a identifié à travers le temps des gemmes de toutes les fréquences du spectre lumineux et même le fameux diamant noir. La plupart des diamants de couleur relèvent du rouge ou du jaune.

Les normes de couleur du diamant

Le Gemological Institute of America a simplifier la classification des diamants. Il est ainsi plus aisé de se repérer dans les nombreux critères définissant « votre bon diamant » :

1 – Blanc exceptionnel + 5 – Blanc
2 – Blanc exceptionnel 6 – Blanc nuancé
3 – Blanc extra + 7 – Légèrement teinté
4 – Blanc extra 8 – Teinté

La pureté du diamant

Lexique

Le givre est une sorte de brouillard qui voile le diamant.

Le piqué prend la forme d’une tâche ponctuelle de couleur prisonnière de la pierre. Le piqué ne joue en aucun cas sur la brillance.

La plume est un ancien gaz de la même couche géologique que le diamant, emprisonné lors de la cristallisation du diamant. La pierre devient opaque.

La fêlure est une ligne de faille à la surface du diamant.

Toutes ces propriétés sont nommées inclusions.

Les inclusions dans le diamant

Le relevé des inclusions, et leur assortiment à sa forme, fournissent plus ou moins de valeur au diamant. En réalité, plus une configuration est rare, sans ternir l’éclat de la pierre, plus elle donne de valeur au diamant. L’élégance du diamant est préservée, car les inclusions témoignent de l’origine naturel du diamant.

Vous l’aurez compris : les inclusions se crées au moment où le diamant cristallise. Pour identifier les inclusions, nous vous conseillons d’être armé d’une loupe professionnelle, au moins grossissant dix fois. Il s’agit de rester vigilent pour profiter un maximum du plaisir d’une belle pierre.

Tailler le diamant

Marcel Tolkowsky découvre et écrit dans les années 1920 les dimensions idéales pour taille un diamant. Il faut cinquante-huit facettes pour que la taille soit optimale mais que la pierre garde tout son éclat. Depuis, et encore de nos jours, c’est la forme la plus répandue dans toutes les traditions bijoutières du monde.

Attention à une mauvaise taille, qui ternie la pierre. On parle alors d’un diamant au brillant laxe. Ce dernier ne brille pas plus que du verre.

Le Saviez-vous ?

Les synonymes de pierres précieuses sont gemmes, bijou, caillou, pierre ou pierre gemme.

Le diamant est une pièce anatomique chez les petits animaux ovipares, comme les oiseaux. Située au bout du bec ou du museaux, elle est en forme de petite corne.

Un jubilé de diamant est une fête qui marque les soixante ans d’un événement. Pour un anniversaire personnel (noces de diamant, durée de règne d’un roi) ou les soixante-quinze bougies d’une institution.