Diamant brillant

Les Tailles de diamant

Vous irez dans les bijouteries et devrez choisir un diamant, pour vous-même, à offrir ou mieux, pour sertir une alliance ou une bague de fiançailles. Le choix n’est pas évident, voici quelques éléments sur la taille du diamant pour mieux comprendre les formes du diamant.

Les tailles classiques

La taille « princesse » : la tendance forte

Diamant princesse

Diamant taillé en « Princesse »

À 49 facettes, cette taille est relativement nouvelle. Elle se différencie des autres tailles de diamant par son architecture très construite qui donne un visuel pur et agressif à la pierre. C’est une taille qui convient parfaitement aux bijoux d’aujourd’hui, tendances, au style épuré : bagues en or blanc par exemple.

La taille du diamant dite « en rose »

Un diamant rond en dôme, avec seulement une couronne. Le dôme comprend toutes les facettes triangulaires. Le fond du diamant est plat, la culasse a disparue.

Les tailles 8/8 et 16/16

Les facettes sont réparties en harmonie au-dessus et en dessous de la pierre. Pas plus grosse qu’une tête dépingle, ces gemmes sont utilisées dans les pavages et les sur les pièces d’horlogerie, comme les montres.

La taille du diamant dite « brillant » : la tradition

Diamant brillant

Diamant taillé style « Brillant »

C’est la fameuse taille à 58 facettes que l’on retrouve partout aujourd’hui. Cela s’appliqua aux diamants ronds ais aussi en forme de goutte (taille en poire), aux diamants ovale, cœur ou marquise. Cette taille est considérée par bien des orfèvres comme optimales pour le brillant du diamant.

La taille dite « à degré »

Elle concerne la taille émeraude, la taille baguette et la taille carrée. La taille émeraude est très appréciée aux États-Unis : plus transparente, avec quatre coins en biseau. La taille baguette est plus plate avec moins de facette. On l’utilise principalement dans les montages en escalier.

Les tailles dites avec fleur

Fire Rose

Diamant Fire Rose

Diamant taillé façon « Fire Rose »

Cette taille à l’avantage de s’adapter aux bijoux classiques au même titre que les tailles vues plus haut. 61 facettes pour dessiner une forme hexagonale, non s’en rappeler la France. Le tout permet la ressemblance avec la rose de feu, symbole d’amour et de passion. Sertie sur une bague en or jaune, le diamant n’en devient que plus majestueux.

Dahlia

Ovale à 12 côtés, la taille ne comporte pas moins de 63 facettes. Le diamant ainsi taillé reflète mieux la lumière, tout en gardant un côté naturel qui préserve la beauté originelle du diamant. La symétrie de la taille rappelle la fleur dont la taille porte le nom.

La taille Marigold

La marguerite est représentée dans cette taille en 73 facettes. La simplicité de la taille sur une large table permet la construction d’un jeu de reflets et de miroirs fascinants.

Sunflower

Diamant sunflower

Taille « Sunflower »

43 facettes pour reproduire les propriétés éclatantes du tournesol. Les angles inhabituels réfléchissent la lumière de manière impressionnante.

Zinnia

Comme la fleur, la taille se divise en nombreuses petites facettes de nombre variable en fonction de la pierre.

Alors quelle taille vous convient le mieux ? Plutôt classique ou personnalisée ?

Le saviez-vous ?

La couronne est la partie visible du haut. La culasse est la pointe en bas que l’on ne voit pas une fois le diamant serti à un bijou.

Les premières tailles de diamant étaient toutes similaires : 13 facettes sur la couronne, 9 sur la culasse.

Golden Jubilee

Golden Jubilee

C’est sous Mazarin que naquit la taille 32 facettes.

Le plus gros diamant du monde est le Golden Jubilée, découvert en 1985 en Afrique du Sud. 545,67 cts, pour une couleur fancy yellow Brown. Aujourd’hui serti sur la couronne impériale de Thaïlande, il est moins évident de le contempler de ses yeux propres.