Or

Médaille or aztequeL’or est le métal précieux par excellence, aujourd’hui principalement connu pour son utilisation dans la bijouterie pour la fabrication de bague en or ou de chevalières, mais également d’autres parures.

L’or et l’histoire

De tout temps il fut convoité, adulé, désiré. Déjà chez les Incas et et les Aztèques il était synonyme de pouvoir et de puissance, souvent associé au divin.

 

L’or monétaire

Il fut par la suite utilisé pour frapper les monnaies, puis en devint l’étalon après l’apparition de l’argent papier. Il n’est plus lié directement à la monnaie aujourd’hui, mais reste une valeur refuge de l’économie.

L’or en bijouterie

L’or est un métal précieux le plus convoité par les bijoutiers. Ce métal offre une lumière et un brillance particulière, il peut être composé de différents alliages. C’est ses propriétés particulières et sa rareté qui en font le métal de prédilection de la bijouterie. En matière de bijoux or, Le portail du Bijou a de quoi faire. En or blanc, en or jaune ou en or rose, nous sommes en mesure de répondre à vos attentes.

Les bijoux en or doivent être poinçonnés, c’est ce qui indique le titrage de l’or, c’est-à-dire l’alliage utilisé pour façonner le bijou.

L’or et l’argent

L’argent est également un métal qui est intimement lié à l’or à travers l’histoire et dans ses utilisations. Découvrez notre dossier sur l’argent.

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :