necklace-518268_960_720

Comment prendre soin de ses bijoux ?

Vous avez une multitude de bijoux mais le temps les dégrade ? Comment faire pour que ceux-ci restent dans l’état des premiers jours ? Voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien pour ne pas les abîmer.

Ranger ses bijoux

Pour éviter un mauvais vieillissement de vos bijoux il est important de les ranger. Si possible, mettez-les dans un endroit sec à température ambiante et dans une pochette, une boîte ou bien leur écrin d’origine. Les ranger séparément leur permettra de ne pas s’emmêler ou de se rayer entre eux.

Petite astuce à adopter pour éviter de passer des heures à essayer de démêler les petites chaînes fines entre elles : fermez le fermoir des colliers et bracelets et le tour est joué !

Ranger ses bijoux

@pinterest : enregistré depuis howne-blog.com

Nettoyer ses bijoux

Pour nettoyer des bijoux en or, platine ou avec des pierres il suffit de les tremper quelques minutes dans de l’eau tiède en y ajoutant quelques gouttes de savon doux. Pour passer dans les petits endroits difficiles à atteindre vous pouvez utiliser une brosse à dents douce de bébé. Ensuite, vous pouvez les rincer à l’eau claire avec un chiffon doux pour éviter de les rayer.

Pour les bijoux composés de pierres, il est conseillé de les entretenir tous les deux mois environ pour éliminer la poussière et les saletés.

Les parures en argent sont des matières plus fragiles, elles ternissent avec le temps et s’oxydent. La pâte à polir Bistro est une petite recette miracle a appliquer au chiffon doux puis à rincer à l’eau claire. La peau de chamois est aussi recommandée pour nettoyer les bijoux en argent au quotidien.

Et si vous n’avez vraiment pas le temps, les professionnels s’occuperont de les nettoyer. L’idéal est de le faire tous les ans ou tous les deux ans.

Porter ses bijoux

Nos bijoux n’aiment pas le parfum ainsi que les produits cosmétiques. Ceux-ci laissent des traces, ternissent les métaux et l’éclat des pierres. Quand vous vous lavez les mains il n’est pas utile de retirer vos bagues à part si elles sont en plaquées or ou vermeil. On vous recommande tout de même d’utiliser un savon liquide plutôt qu’un savon solide pour ne pas laisser de résidus. Bien évidemment, faites attention de ne pas faire tomber vos bijoux dans le trou d’évacuation de l’évier, c’est si vite arrivé !

Pour finir, lorsque vous dormez, évitez de garder vos colliers, bracelets ou boucles d’oreilles pour ne pas les abîmer ou casser les chaînes fines. Vous risquez aussi de perdre vos boucles d’oreilles dans le lit, bonne chance pour les retrouver, un vrai job d’inspecteur !

Porter ses bijoux

@pinterest : enregistré depuis Bijoux Chérie

Une fois toutes ces astuces appliquées, vos bijoux resteront comme neuf !