5 étapes pour démêler les nœuds d’un collier

Nous avons tous connu l’angoisse des nœuds dans la chaîne et des colliers emmêlés entre eux n’est-ce pas ? On vous donne les conseils qui marchent à tous les coups pour gérer ce problème sans perdre patience !

Etape 1: Ouvrir la chaîne

Pour commencer défaites le fermoir de votre chaîne surtout si vous avez plusieurs colliers emmêlés les uns avec les autres. L’ouverture du fermoir permettra de séparer les différentes parties du collier et donc que les deux extrémités passent à travers le nœud pour démêler la ou les chaînes entre-elles.

Fermoir collier

Etape 2: Quelques gouttes d’huile sur la chaîne

Vous pouvez utiliser de l’huile de cuisine, de l’huile pour le corps ou les cheveux ou de l’huile pour bébé. Il suffit ensuite de déposer le produit sur un chiffon et de tapoter votre chaîne à l’endroit du nœud. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur la paume de votre main et frottez délicatement la chaîne. Si le nœud n’est pas trop serré cela pourrait être suffisant pour démêler le collier. 

Collier

Etape 3: Placer la chaîne sur une surface plane

Si vous essayez de démêler les nœuds de votre chaîne en la tenant par une extrémité et en l’air cela ne fera que l’emmêler encore plus. Au contraire, la surface plane et dure vous donnera de la stabilité et empêchera d’autres nœuds de se former pendant que vous commencerez à défaire le nœud. 

Etape 4: Prendre deux aiguilles

Une fois que la chaîne est recouverte d’huile et posée bien à plat, isolez le ou les nœuds. Trouvez le cœur du nœud, prenez vos deux aiguilles (ou épingles à nourrice) et enfoncez les à cet endroit. Écartez très doucement les aiguilles dans des directions opposées jusqu’à ce que le nœud commence à se relâcher. Tirez progressivement les aiguilles en faisant en sorte que le nœud s’élargisse délicatement. Surtout restez très patient pour ne pas risquer de faire encore plus de nœud ! Une fois que le nœud sera moins serré, vous pouvez conserver les aiguilles ou utiliser vos doigts pour séparer les parties du nœud, jusqu’à ce qu’il devienne suffisamment lâche pour le dénouer totalement. 

collier

Etape 5: Nettoyer le collier

Le nœud défait, enlevez de votre chaîne les résidus d’huile en la plongeant dans un mélange de savon et d’eau chaude. Séchez la à l’aide d’un chiffon propre ou d’un chiffon à bijou. 

Pour éviter que vos colliers ou chaînes s’emmêlent réalisez vous-même des rangements pour bijoux !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :