6 astuces pour enlever une bague coincée

Comment enlever une bague coincée ? Parfois le doigt est gonflé et  la bague devient trop serrée au point qu’on ne puisse pas la retirer… Découvrez toutes les astuces pour enlever cette bague qui serre le doigt.

Etape 1: Faire dégonfler le doigt

Le premier conseil que nous vous donnons est bien évidemment d’arrêter de tirer et de forcer pour essayer d’enlever votre bague coincée. Si vous vous acharnez sur votre doigt cela ne servira qu’à le faire gonfler encore plus et aggraver la situation.  Pour commencer, on ne va donc pas chercher à enlever la bague mais plutôt à faire dégonfler le doigt. Voilà plusieurs méthodes :

  • Tendez votre bras au-dessus de votre épaule. La circulation du sang fera dégonfler vos doigts au bout d’un petit moment, environ 5 minutes (patience, ça passe vite !). Ensuite, essayer d’enlever votre bague en la tenant par le pouce et l’indexe, faites-la pivoter en la tirant délicatement.
  • Le froid peut aussi être utile dans cette situation. En effet, en hiver nos doigts sont plus fin ou lorsque nos mains sont froides plutôt qu’en été. Vous pouvez passer votre doigt sous l’eau froide quelque minutes, plongez le dans une bassine d’eau fraîche ou appliquez de la glace (brrr… courage !). Au bout de quelques minutes, essayez de retirer votre bague comme précédemment.
Bague paque or

Bague En Plaqué Or Oxyde De Zirconium Rubis Synthétique – portaildubijou.com

Etape 2 : Humidifier le doigt

Pour faire glisser la bague plus facilement, votre doigt doit être humidifié. Plusieurs produits peuvent être utilisés comme l’eau et le savon (n’oubliez pas de boucher l’évier afin de ne pas faire tomber la bague dans le siphon !). Vous pouvez aussi utiliser l’huile (pour le corps, cheveux…), du beurre (oui oui), de la crème pour les mains, de la vaseline ou une pommade médicale, de l’après shampoing…

Enfin bref pour résumer, vous pouvez utiliser vos produits cosmétiques qui rendront votre peau plus grasse. Faites attention néanmoins que le produit que vous utilisez ne comporte pas de risques pour la main ainsi que pour votre bague si celle-ci comporte des pierres qui pourraient détériorées.

Etape 3 : Avec une ficelle

Les deux premières étapes ont échoué ? Votre bague est toujours coincée ? Pas de panique, il existe encore une méthode simple et complémentaire pour la retirer.

Une fois votre doigt humidifié avec l’un des produits que l’on a cité ci-dessus, prenez un fil solide comme du fil dentaire ou un élastique large. Ensuite, faites passer une des extrémités sous la bague, utilisez une épingle si elle est trop serrée. Puis, enroulez l’autre extrémité du fil à la hauteur de votre articulation, essayez de serrer mais pas trop non plus, vous ne devez pas avoir mal ni voir votre doigt virer au bleu, sinon desserrez un peu le fil.

Une fois votre fil bien enroulé, commencez à dérouler à la base du doigt. Si tout se passe bien, votre bague va se dévisser en même que la fils remontera jusqu’à ce que vous puissiez l’enlever.

bague en argent

Bague En Argent Oxyde De Zirconium – portaildubijou.com

Etape 4 : Chez un bijoutier

Si vous avez réussi à enlever votre bague, n’essayer pas de la remettre avant de l’avoir faite agrandir chez un bijoutier pour ne pas vous retrouver dans la même situation.

Dans l’autre cas, si vous n’avez pas réussi à retirer votre bague avec ces méthodes, il va falloir la faire couper (ou couper votre doigt, au choix… On rigole). Si votre doigt ne présente aucun traumatisme, rendez-vous chez un bijoutier qui est équipé d’outils professionnels. Votre bijou une fois coupé, le bijoutier se chargera de le réparer et redimensionner la bague à votre taille.

Au contraire, si votre doigt est bleu, vous fait mal ou si vous ne le sentez plus, allez directement aux Urgences. Les équipes se chargerons de couper la bague en quelques secondes. Vous pourrez par la suite emmener votre bague chez un bijoutier pour la faire réparer. Et évidemment, n’essayez pas non plus de retirer une bague sur un doigt que vous pensez cassé suite à un traumatisme.

Avec tous ces conseils, vous voilà sauvés ! À vous de jouer ! 🙂

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :