Bien choisir son alliance

Bague-mariageAlliances jumelles ou pas ?

L’alliance est portée à la fois par l’homme et la femme, ce qui peut compliquer la donne lors du choix des alliances. Soit vous optez pour une paire, soit vous prenez deux anneaux différents. Dans ce second cas, chacun pourra sélectionner le bijou de son choix selon ses propres critères. Dans le premier cas, chacun devra faire quelques concessions pour éviter de devoir porter une bague trop inconfortable, trop féminine ou trop masculine.

Une alliance doit être confortable

Le confort est le maître-mot dans le choix de l’alliance car c’est un bijou que vous portez, logiquement, toute votre vie. Il est avant tout très fortement conseillé de choisir un modèle qui pourra être soit resserré soit agrandi car vos mains et votre corpulence changeront probablement plusieurs fois durant votre vie. Dans un tel cas, vous ne pourriez plus porter votre alliance. La taille, l’épaisseur et la largeur du bijou influencera également sa durée de vie. Un bijou fragile ou faible aura forcément une durée de vie plus courte.

Les matières

La matière utilisée pour l’alliance est traditionnellement l’or jaune ou l’or blanc mais il existe aujourd’hui des alternatives très belles en titane ou en platine, cette dernière matière a l’avantage d’être hypoallergénique. Choisissez malgré tout un style relativement sobre et qui puisse s’accorder avec vos tenues vestimentaires et tous les moments de la vie.

Le budget alliance

Un critère très important est aussi le prix que vous comptez consacrer à l’achat des alliances. Ce budget alloué aux alliances est généralement compris dans le budget total du mariage. Le prix moyen d’une paire d’alliance est de 500 €. Mais ce prix peut varier selon pas mal de critères, même souvent en fonction des bijouteries. Dès lors, il est crucial de visiter plusieurs bijouteries afin de comparer les prix pour un même modèle, ou même pour voir si une bijouterie ne possède pas de modèles qu’une autre n’aurait pas. Comme le prix est un budget qu’il ne faut pas dépasser, sinon au dépend d’autres composantes du mariage, la comparaison s’impose. Essayez de ne pas baisser le prix sur le confort ou la qualité, mais plutôt sur les superflus comme la décoration, la couleur, la matière (sauf en cas d’allergie)…

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :