Comment se porte une alliance

mariage alliances 02On ne se marie que rarement, et avec un peu de chance une seule fois seulement. Assez rarement en tout cas que pour ne pas toujours savoir comment porter une alliance ou une bague de fiançailles. On peut se demander à quelle main porter son alliance, ou encore à quel doigt. Et pour autant que la main ou le doigt ne corresponde pas à ce que l’on désire pour une raison ou une autre, et les traditions en prennent un coup.

On porte généralement son alliance au même doigt que sa bague de fiançailles. Certains remplacent la bague de fiançailles par l’alliance le jour du mariage, certains conservent à la fois la bague de fiançailles et l’alliance au même doigt durant toute leur vie. Dans ce cas précis, il est de tradition de d’abord porter l’alliance et ensuite la bague de fiançailles. Pour plus d’aisance, certains préfèrent également porter la bague de fiançailles à leur main droite et leur alliance à leur main gauche. Cela peut être plus accommodant que de porter une bague et une alliance au même doigt de la même main.

A quel doigt se porte l’alliance

Historiquement, on porte son alliance à l’annulaire. Cependant, la main à laquelle elle est portée varie grandement selon les pays : à la main gauche en France, à la main droite en Allemagne et en Autriche. Mais dans des pays comme les Pays-Bas par exemple, les catholiques portent leur alliance à la main gauche et les protestants la porte à la main droite. Mais toujours à l’annulaire.

L’alliance à travers les cultures

La main à laquelle l’alliance est portée varie selon l’Histoire de chaque pays et l’influence que la religion a eue dessus. C’est la raison pour laquelle on retrouve certains pays dans lesquels on porte l’alliance à la main droite et d’autres où l’on retrouve l’alliance à la main gauche. Le fait que l’on porte son alliance à l’annulaire remonte à l’Antiquité. En effet à cette époque on pensait qu’une veine reliait l’annulaire au cœur. A la fois Grecs, Égyptiens et Romains portaient donc leur alliance à l’annulaire pour cette raison. Rien n’a changé depuis cette époque même si les raisons actuelles sont plutôt d’ordre culturel et traditionnel…

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :