Alliances femme

Les alliances étant généralement plus sobres que les bagues de fiançailles, il sera davantage simple de choisir une alliance qu’une bague de fiançailles. Cependant, il faudra quand même s’arrêter sur plusieurs points pour s’assurer que le modèle que l’on choisit pourra être porté durant toute sa vie de couple.

Bien choisir son alliance

Il y a d’abord le choix de la couleur : or blanc, or jaune, or rose… Il y a aussi le critère de l’épaisseur. Si l’épaisseur d’une alliance varie de 2mm à 6mm, l’épaisseur moyenne d’une alliance pour une femme sera de 2,5mm. Celle pour un homme sera de 3,5mm. Mais il existe donc des modèles non standards si vous préférez les alliances plus larges ou plus étroites. Cela peut aussi dépendre de votre corpulence ou de la fragilité de vos doigts.

L’associer à la bague de fiançailles

Traditionnellement, la mariée portera son alliance au même doigt que sa bague de fiançailles. Certaines choisissent de garder les deux bijoux, certaines choisissent de ne garder que l’alliance et de conserver leur bague de fiançailles dans leur écrin d’origine. Dans notre pays, l’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche mais cela peut varier selon les pays et les religions.

Le choix de la bonne alliance devra comprendre le type d’or voulu : blanc, jaune, rose, deux couleurs, trois couleurs… Vous préférez une alliance en or brillante ou matte ? Préférez-vous une alliance à demi-tour ou à tour complet ? Vous aimeriez plutôt une alliance avec ou sans diamants ? Ce bijou reste sur votre main à vie. Ce choix est donc crucial et il est important d’y consacrer un peu de temps. Ce sont les critères principaux auxquels vous devrez faire face lors du choix de votre future alliance.

Le prix est aussi un critère de choix important. Celui-ci sera notamment et principalement déterminé en fonction du poids en or de votre alliance, ainsi que de la présence ou non de diamants et de leur poids en carats. Toutes les alliances peuvent être adaptées en fonction de vos besoins ou de votre main, ou encore de vos volontés esthétiques.

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :