Fabrication d’une bague

Voici les différentes étapes de la fabrication d’une bague en or avec ou sans diamant.

Dessiner le bijou

La première étape consiste bien évidemment à dessiner un modèle de bague. Le modèle va d’abord être dessiné au crayon puis ensuite peint à la gouache pour lui donner un aspect le plus proche possible de la réalité, notamment au niveau des couleurs utilisées. Les méthodes moderne permettent aussi de modéliser le bijou en 3D sur ordinateur. C’est ce qu’on appelle la PAO.

Donner du relief au bijou

La seconde étape consiste à créer un moule, une maquette en trois dimensions qui sera créée dans de la cire. Cela est fait soit à la main en taillant un bloc de cire, soit avec une imprimante 3D à partir d’un fichier numérique du bijou.

La création du moule

Lors de la troisième étape, le fondeur va procéder au moulage de la bague. Il va en réalité créer un moule en caoutchouc autour de la maquette en cire créée en seconde étape.

La fonte à cire perdue

L’étape suivante consiste à placer la bague sur un arbre à cire avec les autres modèles à créer. Cet arbre et ses moules de bagues en caoutchouc vont ensuite être moulés dans une sorte de plâtre.

Pour les bagues en or, l’or est fondu et est ensuite inséré à haute pression à l’intérieur des moules de bagues en caoutchouc. Le moule en caoutchouc vide est enfin inséré dans l’appareil pour y faire fondre de l’or. Lorsque la bague en or est refroidie, on brise le moule et la bague en or sort.

La finition de la bague

Un spécialiste va ensuite corriger les défauts de la bague en or à l’aide d’un laser, et va limer la bague en or pour en corriger les imperfections éventuelles.

Les poinçons

On va ensuite poinçonner la monture de la bague en or deux fois : le Maître va la poinçonner une première fois et le second poinçon est celui de l’Etat qui va garantir le titrage de l’or.

Le sertissage

Si la bague comporte un diamant, celui-ci sera poli avant que la bague soit sertie. Le sertissage de la bague vient ensuite et consiste à fixer le ou les diamants sur la bague en or.

Le polissage

L’étape finale consiste à lustrer la bague pour obtenir une bague en or d’une perfection totale et un bijou totalement impeccable qui rend un éclat unique pour un bijou de haute qualité.

La conception d’une bague en or prend donc du temps et n’est pas de tout repos. Il y a de nombreuses étapes et plusieurs intervenants, de manière à obtenir un bijou parfait.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir la création d’une bague en vidéo :

 

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :