Prendre soin de ses bagues

Nettoyer une bague ou une alliance en or est délicat et on ne sait pas toujours si on s’y prend bien. On peut avoir peur de ne pas bien s’y prendre et donc d’endommager son alliance pour toujours. Quelques conseils d’usage sont donc importants pour éviter les ennuis… Avec le temps, la météo, les situations, votre alliance ou votre bague va faire face à de nombreuses situations d’agressions. Elle va donc inévitablement s’abimer et se salir.

nettoyer-or-chiffon

Nettoyer ses bijoux

Vous pouvez nettoyer votre bijou en or avec un détergent doux fait maison. Mélangez quelques gouttes de détergent pour vaisselle dans un bol d’eau chaude. Laissez ensuite reposer quelques minutes le bijou dans cette mixture. Prenez une brosse à dents à poils souples et brossez doucement le bijou. Vous pouvez ensuite rincer la bague ou l’alliance et la sécher avec un chiffon doux.

Une seconde méthode de nettoyage de vos bijoux et le dentifrice. Prenez une petite brosse à poils souples et imbibez ses poils d’eau savonnée ou d’eau et de dentifrice. Séchez à nouveau à l’aide d’un chiffon doux ou à la peau de chamois.

Le bicarbonate est aussi une excellente alternative pour le nettoyage de vos bagues et alliances. Il faut simplement dissoudre une cuillère à café de bicarbonate dans un demi verre d’eau et d’y ajouter une petite pincée de sel. Mélangez la mixture et plongez-y vos bagues et alliances. Vous pouvez ensuite frotter vos bijoux à l’aide d’une petite brosse ou d’un chiffon qui aura lui aussi été plongé dans la mixture auparavant.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser le citron pour nettoyer parfaitement et complètement vos bijoux. Frottez tout simplement vos bagues et alliances avec une brosse et quelques gouttes de citron et vos bijoux retrouveront tout leur éclat du début.

Pour nettoyer un bijou sertit de pierres précieuses, il suffit de les tremper dans de l’alcool à 90° pendant quelques minutes et le sécher ensuite avec un chiffon sec.

Attention, à ne pas faire s’il y a des gemmes fragiles sur le bijou, comme les perles, le bois précieux ou le corail.

S’il existe de nombreuses autres méthodes pour nettoyer une alliance ou une bague de fiançailles par exemple, ces méthodes sont acceptées comme étant les plus courantes et les plus sures. Vous pouvez donc vous assurer que votre bijou sera propre et ne s’abimera pas.

Polissage des bijoux

Une fois par an, vous pouvez aussi confier vos bijoux à votre bijoutier pour un polissage. Cela leur redonnera une seconde jeunesse.

Le polissage supprimera l’aspect patiné constitué de micro-rayures, et celui-ci ressortira comme neuf.

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :