Montures de bagues

La monture d’un diamant ou de toute autre pierre précieuse sur votre bague de fiançailles ou sur votre alliance influence forcément l’esthétique du bijou. Le type de monture est du goût de chacun et n’influencera pas la pureté ou la qualité de la pierre ou du bijou. Voici les types de montures que l’on retrouve.

Serti griffe

On trouve d’abord la monture griffe, qui est la plus répandue et la plus commune. Il s’agit de deux ou davantage de barres métalliques, appelées griffes, et repliées sur le dessus pour maintenir le diamant ou la pierre précieuse de manière ferme. Ce type de monture peut maintenir tout type de pierre, la plus dure à la moins dure sans le moindre danger. On retrouve généralement ce type de monture avec un diamant sur une bague de fiançailles.

griffe

Serti rail

Si vous faites le choix d’un bijou serti de plusieurs pierres précieuses, la monture rail sera la plus adéquate. Et certainement pour les alliances et bagues de fiançailles à demi-tour ou à tour complet. Le principe est de disposer les pierres précieuses en rang sur un rail, ce qui crée un aspect lisse sans séparation entre les diamants ou autres pierres précieuses.

rail

La monture chaton

La monture chaton consiste à maintenir la pierre précieuse avec un anneau qui l’encercle avec un bord. Si votre pierre n’est pas très pure et contient des imperfections visibles, ce type de monture est idéal car il peut camoufler ces impuretés tout en offrant un aspect lisse à votre diamant ou autre pierre précieuse. Ce type de monture convient aussi aux personnes qui ont peur de perdre la pierre à cause de nombreuses activités quotidiennes.

La monture semi-chaton fonctionne sur le même principe que la monture chaton mais l’anneau n’encercle qu’une partie de la pierre précieuse, laissant apparaître deux de ses côtés. Elle est idéale pour un bijou serti d’un diamant.

monture chaton

La monture intercalaire

La monture intercalaire maintient les pierres de votre bijou à l’aide de barres métalliques situées de part et d’autre des pierres. Ainsi, on retrouvera trois barres si votre bijou possède deux pierres, on retrouvera quatre barres si votre bijou possède trois pierres… Ce type de monture offre un style moderne aux bagues de fiançailles et aux alliances.

intercalaire

La monture invisible

La monture invisible fonctionne sur le même principe que la monture intercalaire, à l’exception du fait que les barres de métal sont invisibles car elles s’arrêtent à la base de la pierre. Elle permet d’offrir un meilleur éclat aux pierres précieuses tout en les maintenant bien assemblées.

La monture pavée

La monture pavée consiste à placer les pierres précieuses dans des socles. Ces pierres sont généralement sécurisées par une petite barre de métal au niveau de la base. Le nom de la monture provient du fait qu’on a l’impression que les diamants ou autres pierres précieuses sont pavées.

pavée

La monture tension

La monture tension est unique car elle offre l’illusion que la pierre précieuse flotte au milieu de l’anneau. En réalité, des ressorts sont insérés dans l’anneau et maintiennent la pierre fermement. Ce type de monture ne convient qu’aux pierres les plus dures comme le diamant.

monture tension

La monture griffe en V

Enfin, la monture griffe en V consiste à placer le diamant dans un socle en V et permet de protéger les extrémités des pierres précieuses qui ont une forme plus pointue. Les griffes de cette monture maintiennent la pierre bien placée dans son socle ; elle est ainsi protégée contre les chocs et l’usure. Ce type de monture est destiné aux plus soigneux car le pierre pourrait sortir de son socle en cas de choc ou autre dommage.

griffe V

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :