Histoire de la chevalière

La chevalière est un formidable bijou pour homme, et c’est sans conteste le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre ami.

Histoire d’une vieille tradition

Porter une chevalière était une pratique très courante dans la Rome Antique, alors qu’en France, il a fallu attendre le Moyen-âge, et plus précisément l’époque de la chevalerie pour voir les hommes se parer de ce bijou.

Au XIIe siècle, cette bague était l’un des symboles les plus remarquables des armoiries de certaines familles puissantes, et l’on pouvait aisément la reconnaître par son impressionnant chaton tantôt carré, tantôt rond.

Encore appelé bague sagillaire ou anneau, il était le plus souvent en or et servait à reconnaître les chevaliers ou les familles de la noblesse. Toutefois, il ne représentait pas uniquement le blason d’un individu particulier ou les armoiries d’une collectivité. Il était également frappé dans la cire chaude afin d’authentifier les correspondances privées ou officielles. À cette époque, le porter était un privilège uniquement réservé à l’aristocratie et à la noblesse.

Comment trouver la chevalière idéale ?

Ce bijou est à offrir à un homme, et même si ces mâles ont souvent les mêmes goûts, vous devez faire votre choix avec attention, car il doit refléter la personnalité du gentleman dont il doit orner la main. Vous pouvez le personnaliser afin que celui qui le reçoit en cadeau puisse véritablement s’y identifier. De nombreuses options sont possibles. Vous pouvez le faire faire en argent ou en or massif. Pour ce qui est du chaton, vous pouvez choisir de graver les initiales de Monsieur, des devises, voire des messages en fonction des circonstances. Si vous ne souhaitez pas faire une commande personnalisée, vous pouvez l’acquérir dans une bijouterie ou sur un site de vente en ligne. Dans ce cas, vous aurez à choisir entre plusieurs motifs. Il y en a vraiment pour tous les goûts, y compris des modèles incrustés de pierres précieuses.

Bien porter cet anneau

C’est un bijou plutôt particulier, et messieurs vous pouvez vous poser des questions sur comment le porter. Surtout pas de panique ! Le port de cet anneau n’obéit pas à une règle spécifique ; vous pouvez le mettre comme vous le sentez. Si vous avez envie de remonter le temps et de faire comme la noblesse et l’aristocratie françaises, alors il faudra porter votre chevalière à l’annulaire gauche, ce même doigt sur lequel on porte une alliance. Mais si vous préférez, vous pouvez le mettre à l’annulaire de la main droite. Aujourd’hui, les gens le mettent à n’importe laquelle des mains. Venons-en maintenant à la matière du bijou. Les meilleures options sont bien évidemment l’or ou l’argent. Toutefois, si vous n’en avez pas les moyens, faites-la simplement recouvrir d’or (or plaqué) ou demandez qu’elle soit faite en rhodium, en acier ou en vermeil.

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :