Comment porter une chevalière

Découvrez notre large de choix de chevalières homme et femme ♛

Comment bien porter la chevalière ?

Un héritage du passé

chevaliere-porterPorter une chevalière est tout un art qui a ses règles, ses codes et qui est traditionnellement entouré d’une sorte de mystère. Aujourd’hui, seuls les puristes respectent réellement cette longue tradition. Nous vous en proposons un décryptage exclusif.

En réalité, cette bague se porte au doigt d’élection ou autour d’un autre doigt de la main, en fonction des bagues qui y sont déjà présentes. En fait, le port de ce bijou respecte bien des usages, et bien sûr chaque manière de le mettre est censée êtres révélatrice du statut social, de la classe et d’autres détails sur la vie de la personne.

En fonction des genres

Habituellement, les hommes et les femmes ne la mettent pas à la même main, ni au même doigt selon leur rang de naissance ou leur pays. La tradition voudrait que les hommes portent la bague à l’auriculaire droit, exception faite du chef de nom et du chef d’armes qui doivent la mettre à l’annulaire gauche. Quant aux femmes, elles doivent la porter à l’auriculaire gauche. Bien sûr, ce code n’est plus vraiment respecté à la lettre dans les sociétés modernes, et en France, il courant de voir cet anneau autour de l’annulaire gauche de nombreux hommes.

Un signe d’engagement

De plus, s’agissant toujours de la gente féminine, la forme du bijou est différente selon le statut marital, ce qui est important dans la société. Une femme mariée devra porter une chevalière de forme ovale gravée des armoiries de son époux tandis qu’une jeune fille optera pour une forme losange. Les termes « en bagarre » et « en baisse-main » font également partie du jargon très codifié de la façon de porter ce bijou d’exception. En effet, on parle de chevalière en bagarre lorsque la pointe de l’écu du bijou tend vers l’intérieur de votre main, et cela signifie que vous n’êtes plus disponible. Par contre, la chevalière en baisse-main désigne le cas où la pointe de l’écu tend vers l’extrémité des doigts, et cela signifie que vous êtes totalement libre et que vous recherchez un partenaire.

Pour finir, il est important de remarquer que tout ce développement est un code complètement relayé au passé et qui découle de l’histoire des grandes familles de l’aristocratie française. Et puisqu’il y a autant de manières différentes de porter le bijou que de récits de familles, vous pouvez continuer à faire perpétuer cette tradition de la façon qui vous plaira.

 

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :