Le choix de la bague de fiançailles

Le choix de la bague de fiançailles est une étape importante. Tellement importante que les couples choisissent aujourd’hui de plus en plus ce bijou en couple après une demande de mariage sans anneau. La bague est en effet tellement compliquée à choisir de par les très nombreuses variantes qui existent que cette option semble devenir inévitable.

La matière de la bague

La matière de la bague de fiançailles est généralement facile à choisir car la majorité des femmes vont préférer la traditionnelle bague de fiançailles en or jaune. Pour les femmes les moins attentives, choisissez un modèle en or 18K afin d’éviter qu’elle ne se raye rapidement. L’or blanc est cependant à la mode. Cependant, les femmes allergiques à l’or préfèreront alors le platine qui est totalement hypoallergénique et qui ressemble fort à de l’or blanc. Cette matière est cependant plus onéreuse que l’or blanc.

La pierre précieuse

En fonction du goût de madame, elle voudra ou non que la bague de fiançailles soit ornée d’un diamant ou d’une autre pierre précieuse. Une femme qui utilise beaucoup ses mains au quotidien ne devrait idéalement pas choisir ce type de bague. Dans les pierres précieuses disponibles, le choix est grand et concerne le diamant, le saphir, le rubis, l’émeraude… Le diamant est la pierre la plus dure, suivie du rubis, du saphir, de l’émeraude et de la topaze. L’opal est la pierre précieuse la moins dure.

Une fois votre choix fait sur le type de bague et sur la présence ou non d’une pierre précieuse, il faudra trouver le bon compromis visuel entre ces deux composantes. Veillez également à ce que la taille de la bague et la taille de la pierre précieuse ne soient pas inadaptées aux mains de votre femme, assurez-vous de la qualité des matériaux choisis, auquel cas votre bijou risque de ne pas tenir votre vie entière.

Dans la très grande majorité des cas, vous trouverez le bijou de vos rêves dans un catalogue en ligne ou dans une vitrine. Le cas échéant, le bijoutier pourra vous proposer un bijou sur mesure, mais bien plus cher.

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :