Solitaire

Le Portail du bijou  vous présente le solitaire… Cette bague symbolise l’amour et quoi de plus beau qu’un magnifique solitaire pour lui dire que vous l’aimez. Le solitaire est généralement offert comme bague de fiançailles mais aussi en alliance dans certains cas. Le Portail du bijou connait l’importance de cet événement et vous propose donc de parcourir sa sélection de solitaires. Peut être voulez vous un diamant ? ou un rubis ? en or blanc ? en or jaune ? C’est à vous de choisir…

 

Solitaire saphirLe solitaire, ou l’accessoire de prédilection des fiancées depuis plus d’une centaine d’années et symbolise l’amour…

Le solitaire est une bague de fiançailles sertie d’un diamant ou d’une autre pierre précieuse dont le premier modèle a été mis au point par le joaillier Tiffany & Co. En 1886. À l’époque, le saphir bleu était la pierre précieuse qui ornait la plupart des solitaires, la couleur bleue symbolisant la fidélité.

Ainsi, la bague de fiançailles que le prince William offrit récemment à Kate Middleton, et qui appartenait elle-même à Lady Diana, est un authentique solitaire à saphir bleu. L’idée du joaillier Tiffany de sertir des pierres précieuses aux bagues de fiançailles a rencontré un succès tel que cet accessoire devint très rapidement la bague de fiançailles de prédilection. Quant au sertissage du diamant tel qu’élaboré, il est connu comme étant le serti Tiffany.

Le solitaire  diamant est un accessoire très adulé, notamment parce que le style de serti utilisé pour fixer le diamant permet de mettre en avant toute l’élégance de cette pierre. À l’origine, c’étaient des griffes, c’est-à-dire de fines tiges métalliques qui servaient à sertir les pierres sur le solitaire. Ces griffes généralement au nombre de six, étaient repliées en ergot afin d’immobiliser complètement la pierre.

Cette technique permet de voir l’entièreté du diamant, tandis qu’avec un serti clos, seule la partie supérieure de la pierre est visible, l’autre partie étant recouverte. Cette disposition permet également de faire traverser le serti griffes par des faisceaux de lumières.

Ainsi, aussi bien la partie supérieure que les côtés du diamant sont éclairés, ce qui fait que l’éclat et la brillance de la pierre sont rehaussés. Aujourd’hui, les joailliers n’utilisent pas nécessairement six griffes pour fixer le diamant d’un solitaire.

Solitaire diamantGénéralement, le solitaire est orné par une pierre unique, le plus souvent un diamant, et cela symbolise en fait l’unicité de la personne pour laquelle il est destiné. La taille brillant est le style de taille classique du diamant de cet accessoire, et c’est de loin l’option la plus populaire qui existe. L’avantage de ce style de taille, c’est qu’il permet de faire voir la brillance et les couleurs du diamant.

S’agissant de l’anneau d’un solitaire, il est traditionnellement en or ou en platine, une couleur qui met en évidence l’élégance intemporelle d’un diamant qui brille aux mille feux. Les diamants ne sont-ils pas éternels ?

Le solitaire est un bijou qui existe sous plusieurs formes, mais comment choisir un solitaire ? La plupart des solitaires étant avec un diamant taille brillant. Il y a aussi celui avec diamant taille cœur qui est une version de choix. Mais hormis ces deux variantes, il en existe plusieurs autres. Il s’agit des solitaires de taille coussin, poire, radiant, ovale, marquise, Asscher, émeraude et princesse.

Derrière chaque style de taille se cache un récit original. Ainsi, l’histoire voudrait que la taille marquise rappelle à Louis XVI le sourire de la Marquise de Pompadour, sa maîtresse. Toutefois, hormis les modèles traditionnels en or gris ou en platine, vous trouverez également ici des solitaires en or rose, en or jaune et autres.
Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :