Choisir son solitaire

Le solitaire est un symbole d’amour que nous associons bien souvent à la bague de fiançailles, il est donc important de bien le choisir.

Un choix important

Choisir une bague de fiançailles n’est pas une étape facile de votre union car il est possible que vous la portiez durant toute votre vie de couple. Il faut donc s’assurer de la bonne matière, de la ou des bonnes couleurs, du style adapté à votre apparence et surtout que la matière soit adaptée à votre peau. Autant de critères à passer en revue pour un simple solitaire. Autant dire que la partie n’est pas gagnée… à moins que vous ne tombiez amoureuse d’un modèle en particulier.

Evaluer la valeur

Dans tous les cas, le prix sera lui aussi un critère de choix et celui-ci ne reflète pas toujours une bonne réalité. Il est donc important de visiter plusieurs bijouteries avant de faire un choix définitif, quitte même à comparer la même bague de fiançailles dans plusieurs bijouteries afin d’avoir une idée claire sur la valeur réelle d’une bague de fiançailles. Généralement, son prix sera déterminé par son poids en or, ainsi que par la présence ou non de diamants.

Des détails qui comptent

Concernant les matières ou les couleurs, vous aurez généralement le choix entre de l’or blanc, du traditionnel or jaune, de l’or rose, un mix de deux couleurs d’or ou encore un mix de trois couleurs d’or. Vous pourrez également choisir la présence ou non d’un ou de plusieurs diamants sur l’avant, la moitié ou la totalité de la bague de fiançailles. Pensez à tous les détails et gardez en tête que vous devrez porter votre bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche dans notre pays.

Choisir une bague de fiançailles n’est pas évident car il en existe de très nombreux styles différents, à l’inverse des alliances qui sont généralement plus sobres. Evitez par exemple de prendre une bague de fiançailles avec un diamant soutenu sur l’avant si vous savez que vous êtes une sportive ou que vous malmenez vos mains au quotidien. Vous risqueriez de le perdre ou d’abimer votre bague de fiançailles.

Le bijoutier est aussi là pour vous aider à prendre la bonne décision en fonction de vos impératifs et de la volonté de l’un et de l’autre. En visitant plusieurs bijouteries, vous multiplierez les conseils de professionnels.
Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :