Le solitaire diamant

Le solitaire

Les diamants sont éternels, et le solitaire diamant est la manifestation absolue du luxe. Ce bijou magnifique traditionnellement offert à l’occasion des fiançailles symbolise parfaitement l’amour et l’engagement envers votre bien-aimée. La gemme posée sur l’anneau est l’unique pierre précieuse qui orne le bijou, d’où le nom solitaire, et le plus souvent, il s’agit d’un diamant, un gage de pureté et d’élégance.

La mise en valeur du diamant

Il faut dire que le diamant est une pierre d’exception, il a une incroyable brillance, il est extrêmement dur et par conséquent très résistant, des qualités qui mettent réellement en valeur la fiancée qui la met. Le solitaire diamant fait donc figure de grand classique dans le milieu de la joaillerie, et c’est aussi un gage de qualité.

Le sertissage

Le solitaire diamant se présente sous diverses formes, mais que vous préfériez un bijou sobre ou épuré, le type de sertissage du diamant sur la bague est un préalable que vous devez définir. Il existe deux styles de serti : le serti griffe et le serti clos, et chaque style présente ses avantages et ses inconvénients.

Le sertissage du diamant consiste en fait à le fixer sur la mouture du solitaire à l’aide de griffes de métal précieux qui permettent de maintenir la pierre. Avec le style du serti griffes, le diamant est maintenu par de petites pattes tandis qu’avec le serti clos, les joailliers se servent d’un bourrelet en or pour encager la pierre.

Serti griffe Vs serti clos : Une comparaison en 8 points

# 1 Fiabilité

Le serti clos paraît plus fiable ; toutefois, le serti griffe s’équilibre plus facilement, car un bras de levier plus résistant permet de répartir équitablement les forces en présence.

# 2 Confort

Le clos offre un meilleur confort que la griffe, cette dernière s’accrochant facilement aux vêtements.

# 3 Luminosité

Le serti clos semble altérer fortement la luminosité du diamant vu que celui-ci est comme encagé. En réalité, le diamant réfléchit essentiellement la lumière à travers sa culasse. Ce qui signifie qu’il peut très bien rayonner sans un faisceau de lumière latérale. Bien sûr, le serti en griffes révèle toute la brillance d’une pierre précieuse.

# 4 Volume

Un serti clos épais et fait en platine ou en or blanc donne plus de volume à un diamant, car il semble fondre avec la pierre.

# 5 Couleur

La présence d’or notamment d’or jaune peut altérer la bonne couleur d’un diamant.

# 6 Pureté

Le serti clos permet de dissimuler intelligemment l’insertion latérale du diamant.

# 7 Modernité

Le solitaire diamant serti clos paraît plus moderne aux yeux de nombreuses personnes.
Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :