Diamant naturel, de synthèse ou les faux diamants, quelles sont les différences ?

Sur le marché, il existe les vrais diamants dits naturels ou ceux de synthèses mais également les faux diamants ou imitations. Si vous souhaitez acheter un diamant, vous ne voulez pas vous faire avoir en achetant une copie à prix d’or. Zoom ce qu’il faut savoir sur le monde du diamant qu’ils soient naturels ou synthétiques.

D’où vient le diamant ?

Le diamant fascine l’Homme depuis toujours, il est produit naturellement par la terre. Il provient de la cristallisation du carbone dans les profondeurs de la terre, là ou la pression est très élevée et la température très importante. Dans ces conditions ont lieu la transformation du carbone en cristal à l’origine du diamant. Le diamant naturel est donc un minéral, issu de carbone pur qui est extrait de la roche. Le diamant naturel était utilisé au Moyen Âge par les vitriers, pour couper le verre à partir d’un outil équipé d’un diamant. On a également utilisé le diamant pour produire des lentilles de microscope pour sa faculté de transparence. Pour répondre à la demande toujours plus croissante, il a été mis au point différentes méthodes permettant de créer des diamants dits synthétiques.

Les diamants naturels et synthétiques

Les diamants naturels et ceux de synthèses font parties des vrais diamants. Ce sont de vrais diamants car ils sont issus tout les deux des mêmes conditions physiques : haute température et pression élevée. La seule différence réside dans le fait que le diamant naturel est produit par la terre alors que la version synthétique est produite par l’Homme, grâce à des procédés chimique. Le diamant synthétique possède la même composition que la version naturelle, par contre son prix est deux fois plus bas et a tendance à baisser. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un diamantaire à Toulouse, pour qu’il vous montre la différence entre un diamant naturel et un synthétique.

Les faux diamants

Sa rareté et ses propriétés telle que sa dureté font du diamant une pierre précieuse très recherchée. Son prix élevé a suscité bien des envies à certains marchands malhonnêtes. Différentes techniques sont apparues pour supprimer les défauts ou pour tromper le client. Ainsi, le travail au laser permet d’enlever certaines impuretés qui ne sont pas esthétiques. Les faux diamants proviennent généralement de l’utilisation de fausses pierres naturelles mais dont la composition diffère de celle du diamant. Ainsi, il est souvent utilisé de l’oxyde de Zirconium, pour fabriquer de faux diamants. Une solution pour différentier les deux et d’utiliser un appareil qui mesure la conductibilité thermique des pierres.