Le diamant noir

Le diamant noir est aujourd’hui de plus en plus à la mode. Il permet d’afficher un style novateur. Le Portail du Bijou vous aide à mieux comprendre cette pierre de prestige et ses nuances.

Découvrez dès maintenant tous nos bijoux diamant noir.

Bague diamant noir et diamant blanc

Pour mieux comprendre le diamant noir et ses particularités, faisons un point sur le diamant blanc et ces homologues colorés.

Les diamants de couleur

Les diamants sont dits de couleurs car ils se différencient des diamants blancs, qui eux sont presque incolores ou peut-être jaune clair, brun léger ou gris.  Vous connaissez peut-être les diamants de couleurs sous d’autres noms : diamants fantaisie ou en anglais Fancy diamonds. On retrouve les diamants de couleurs dans tout le spectre de l’arc-en-ciel.  Toutes les couleurs n’ont pas le même prix, et la rareté en fait des diamants plus onéreux.

Le diamant noir n’était pas très populaire jusqu’à une dizaine d’année où il a commencé à devenir tendance. Différent, il évoque un renouveau de la pierre et permet d’afficher un jeu de couleur au style neuf.  Vous le trouverez parfois sous le nom de carbonado. On le trouve les couches alluviales récentes du Brésil, mais surtout de la République Centrafricaine.

Le prix et la valeur de la pierre

De façon générale le poids, la pureté, la couleur, la taille et la fluorescence permettent au gemmologues d’évaluer la valeur d’une pierre.

Cependant, on ne rend pas compte de la valeur d’un diamant de couleur comme on le fait avec un diamant blanc. La beauté n’est pas associée à la pureté. C’est la rareté de la couleur qui lui donne davantage de valeur. Si les impuretés ne viennent pas gêner l’expression de la couleur, elle est tout à fait tolérée et ne dévalue pas la pierre. Moins la pierre est traitée, plus la couleur est naturelle.

Le diamant noir est aujourd’hui considéré comme une pierre d’avant-garde. Autrefois réservé à un usage industriel, sa beauté évoquant un ciel nocturne tapissé d’étoiles  finit par conquérir le cœur de nombreux adeptes. La plupart des diamants noirs sont traités pour atteindre un noir vraiment intense. Le procédé ne dégrade guère la pierre, et demeure stable et efficace dans le temps.

Le carat n’est autre qu’une unité de mesure de la masse. Un carat représente 0,20 grammes. Les diamants les plus gros sont les plus rares. De sorte qu’un diamant de deux carats a plus de valeur que deux diamants d’un carat.

Diamant noir : quand le porter ?

Le diamant noir : idées vêtements et usages

Le diamant noir se porte avec des robes de soirées dans une idée de clair-obscur. Traité, de bonne valeur, sa profondeur noire attirera l’œil avec une robe très claire. Parce qu’on ne veut pas toujours attirer l’œil, le diamant noir se porte également tout les jours avec des bijoux discrets : bracelet ou collier.  Dans ce cas, associez le diamant avec des vêtements plutôt colorés, qui rendront le diamant noir plus neutre que le diamant blanc.

Contrairement à son cousin blanc,  le diamant noir s’inscrit dans une classe discrète, et un goût du mystère.  Moins répandu, il permet une touche d’originalité, tout en gardant une sobriété classieuse.

Traditionnellement, on offre un bijou serti d’un diamant noir aux personnes sous le signe du cancer, nées au mois d’avril. Tout comme son homologue blanc, on peut l’offrir au 10e et 60e anniversaire de mariage.

Le diamant noir et les autres bijoux

Le diamant noir se marie avec à peu près tout les types de bijou. Les bagues : solitaire et alliances, mais aussi les bagues cocktail qui se portent avec un jean et un chemisier décontracté. Avec des boucles d’oreille, cela permet d’afficher un style très contemporain. En pendentif, il permet un look plus personnel. En collier, il fait ressortir la personnalité et attire le regard.

collier diamant noir

Alors quel diamant noir êtes-vous ?

De manière générale, le diamant noir enrichie de caractère toutes les pièces de joaillerie. Il permet un renouveau de pièces artistiques.

Le saviez-vous ?

Le diamant noir est le symbole de l’éternité et de l’amour véritable.

Les chercheurs Jozsef Garai et Stephen Haggerty de l’Université Internationale de Floride ont émis l’hypothèse tout à fait sérieuse que le diamant noir serait issu d’une météorite écrasée sur la Terre.

Le diamant symbolise au Moyen Âge et à la Renaissance (XVIe siècle) le troisième œil. On le retrouve alors au sommet des couronnes, ou serti sur les pendentifs princiers.