Couleurs du diamant

On s’accorde généralement à dire qu’il existe actuellement deux types de diamants : les diamants blancs ou incolores, et les diamants de couleur. Les diamants de couleur couvrent une large palette incluant notamment le rose, le jaune, le vert ou encore le bleu. On note d’ailleurs les diamants en fonction de leur couleur afin de pouvoir les classifier plus facilement.

couleur_diamant1

L’évaluation de la couleur du diamant

S’il existe un certain engouement pour les diamants de couleur, la réalité de la valeur du diamant est pourtant très différente. En effet, plus un diamant est incolore, plus sa valeur est grande. C’est la liste du Gemological Institute of America qui fait figure de référence mondiale en matière de classement par couleur des diamants. La couleur du diamant y est notée de D à Z, un diamant de couleur D étant parfaitement incolore et donc d’une valeur nettement supérieure aux diamants des autres lettres qui suivent. Un diamant de couleur Z sera généralement assez jaune et la brillance en sera clairement ternie par rapport aux diamants des lettres précédentes.

Les diamants de couleurs D à J sont généralement les plus courants car les plus acceptables en matière de qualité. Ainsi, les diamants de couleur D sont de blanc exceptionnel +. Il s’agit du diamant le plus incolore qui soit et est donc une référence. Les diamants de couleur E sont de blanc exceptionnel. Ce sont des diamants qui sont totalement incolores à l’œil nu. Les diamants de couleur F sont de blanc extra +. Leur légère teinte ne peut pas être vue sur la table. Les diamants de couler G sont de blanc extra. Leur teinte légère ne peut être vue que par un gemmologue averti. Les diamants de couleur H sont blancs. Leur teinte n’est généralement pas décelable à l’œil nu. Les diamants de couleur I et J sont de blanc nuancé. S’ils sont bien taillés, on peut atténuer leur teinte jaunâtre. A partir de la lettre K, la couleur jaune est clairement décelable à l’œil nu.

Comment apprécier la couleur du diamant

Pour apprécier la couleur d’un diamant ou pour comparer la couleur de plusieurs diamants entre eux, il faut le ou les placer dans un pli de bristol très blanc. Il faut alors l’observer par la culasse pour ne pas être trompé par les éclats du diamant. La taille du diamant influe sur sa couleur ; au plus il est grand au plus la couleur est intense, ce qui peut laisser discussion à la couleur et donc à la classification d’un diamant.

 

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :