Entretien du diamant

Dure mais fragile

Le diamant est la matière la plus dure qui soit. Cela signifie qu’il ne peut se rayer qu’au contact d’un autre diamant. Nettoyer un diamant n’est pas inévitablement facile car il ne faut pas confondre sa dureté avec sa fragilité. Car un diamant peut s’avérer être très fragile. Dès lors, le moindre choc peut s’avérer fatal car une inclusion pour subitement déclencher le décollement d’un plan de clivage. Sous l’effet du sertissage, un diamant peut même se briser s’il subit un choc aux pointes.

« Dégraisser » un diamant

Nettoyer un diamantPour conserver l’éclat du diamant, il faut le nettoyer à l’aide d’un produit savonneux et dégraissant, et ensuite le rincer à l’eau chaude. Si le diamant est serti, il se peut que la saleté reste incrustée. Il est alors recommandé de le faire bouillir dans une eau mélangée à un peu de liquide vaisselle ainsi qu’un bouchon d’eau de javel. La saleté sera ainsi ramollie et il sera plus simple de la faire partir à l’aide d’une petite brosse. Il faut savoir que le diamant ne craint aucun acide et qu’il est résistant aux hautes températures.

Attention au sertissage

La monture est généralement sujette à de nombreux chocs au cours d‘une vie. Il est indispensable de déceler les imperfections qui apparaissent, de même que les anomalies, pour vite régler le problème. Il est par exemple utile de souvent vérifier que la pierre n’a pas bougé et que le métal serti toujours bien le diamant.

Les produits spécifiques

Il est également possible d’acheter des produits spécifiquement destinés au nettoyage des diamants et autres bijoux. Ces produits sont cependant plus onéreux et peuvent être trouvé en bijouterie. Le nettoyage reste une étape importante et délicate de la vie du diamant. Celui-ci doit être réalisé avec soin et régulièrement pour garder une pierre en bonne santé tout au long de sa vie.
Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :