Histoire du diamant

Les toutes premières traces du diamant.

Diamant et pharaons

Pas évident de pouvoir avec précision donner une fourchette concernant la période de découverte du diamant.
Nous le retrouvons tout de même en Egypte, le diamant incarnait alors le soleil, symbole de solidité, de bravoure et de fidélité.
Nous le retrouvons trônant au beau milieu de la croix égyptienne ou croix de vie.

L’indestructible diamant

Au 8ème siècle avant JC, nous retrouvons également sa trace dans certains textes grecs, sous l’appellation « Adamas » que l’on pourrait traduire par indestructible, invulnérable en rapport bien sûr à sa dureté.
Notons également la légende mythologique qui conte l’histoire de Chronos qui aurait métamorphosé un homme répondant au nom de diamant en pierre précieuse.

Depuis, le diamant, est devenue cette pierre tant convoitée que nous connaissons tous, celle à la dureté incroyable et aux pouvoirs multiples.

Elle aurait la faculté de protéger les hommes contre les créatures venues de l’au-delà, de protéger et de bonifier l’amour dans un couple, certains lui donnent également le pouvoir de repousser l’effet de nombreux poisons.

Le diamant pilier du commerce en Inde.

Au 4ème siècle avant JC en Inde, certains écrits sanskrits, laissent clairement entendre que le diamant était source d’un commerce important.

Le tout premier empereur d’Inde, avait d’ailleurs très vite instauré une taxe au sujet de l’exploitation du « Vajra ».
Un célèbre proverbe indien affirme que « seul le Vajra pourra rayer le Vajra », il n’en fallait pas plus pour que les historiens fassent le rapprochement et affirment que le Vajra et le diamant ne faisaient qu’un.

Beaucoup se demandent à juste titre pourquoi l’engouement et l’exploitation autour du diamant étaient si forts, en effet personne n’était capable, à l’époque de tailler la fabuleuse pierre.
Il semblerait que le fondement soit purement imaginaire basé sur le fabuleux.

L’Inde a depuis totalement épuisé l’incroyable gisement, mais la qualité de ses pierres n’est plus à démontrer, nous les retrouvons trônant aux quatre coins monde dans les plus grands musés ou ornant de fabuleuses couronnes comme le fameux Régent ou encore l’Orloff pour ne citer qu’eux.

Vous pourriez aussi être intéressé par les pages suivantes :