Prendre soin des bijoux

Portés au quotidien, les bijoux finissent par faire grise mine. Comment leur rendre leur éclat?

 

Les perles

Leur point faible: Elles se raient facilement et se dessèchent si on ne les porte pas.
La solution: L’idéal, c’est de les porter! Le contact avec la peau évite leur dessèchement. Si elles sont vraiment trop ternes, faites appel à un bijoutier. Sinon, plongez-les de temps en temps dans de l’eau légèrement salée. Nées dans l’eau, elles ne la craignent pas, contrairement au fil de soie sur lequel elles sont enfilées. Laissez-le bien sécher avant de remettre votre collier. Ainsi, il ne se détendra pas sous le poids des perles.
Bon à savoir: Conservez vos perles dans une boîte à bijoux spécifique afin d’éviter les rayures avec d’autres matières. Ne les stockez jamais dans du coton ou de la laine, qui les déshydrateraient!
Parfumez-vous toujours avant de mettre votre collier. L’alcool, la laque, les produits chimiques, les acides et le chlore sont les ennemis jurés de vos perles.

L’argent

Son point faible: Il s’oxyde naturellement au contact de l’air.
La solution: On trouve chez les bijoutiers des chiffons spécialement traités et qui combattent efficacement ces traces noires. Une technique qui demande un peu d’huile de coude pour un résultat tout à fait bluffant et un coût riquiqui.Diamant, or, platine et toutes les pierres précieuses
Leur point faible: Les rayures et les impuretés.
La solution: Un bain d’eau tiède savonneuse dans une petite casserole; quelques petits coups de brosse à dents suffisent à en déloger les impuretés – pas de souci, vous ne risquez pas d’user les pierres. Protégez le fond de la casserole avec un chiffon doux afin d’éviter les rayures.
Bon à savoir: Pour un coup d’éclat supplémentaire, une visite chez le bijoutier s’impose: passage dans une machine à polir et un bain enrichi en ultrasons. L’opération dure quelques minutes et coûte une vingtaine de francs. A renouveler selon vos besoins.

Diamant, or, platine et toutes les pierres précieuses

Leur point faible: Les rayures et les impuretés.
La solution: Un bain d’eau tiède savonneuse dans une petite casserole; quelques petits coups de brosse à dents suffisent à en déloger les impuretés – pas de souci, vous ne risquez pas d’user les pierres. Protégez le fond de la casserole avec un chiffon doux afin d’éviter les rayures.
Bon à savoir: Pour un coup d’éclat supplémentaire, une visite chez le bijoutier s’impose: passage dans une machine à polir et un bain enrichi en ultrasons. L’opération dure quelques minutes et coûte une vingtaine de francs. A renouveler selon vos besoins.

 

Le regard du pro
  • Faites régulièrement contrôler vos bijoux. Seul un spécialiste verra l’état du sertissage, des griffes ou encore l’usure générale du bijou. Cela vous évitera de venir un jour en pleurs lui annoncer que vos pierres sont tombées dans le lavabo de la salle de bains…
  • A proscrire
  • Gardez à l’esprit que les produits d’entretien pour le ménage (type «eau de Javel») contiennent des solvants agressifs qui dégradent vos bijoux, et ce peu importe la matière! Les bijoux, cela demande de la douceur et beaucoup d’amour! Comme vous…