Quels bijoux pour le mariage ?

Comment choisir
Étiquettes :

 Cliquez-ici et découvrez nos 3000 alliances de mariage !  ❤

Les bijoux sont indispensables pour parfaite une tenue de mariage. Et ce n’est pas seulement l’affaire de la mariée. En effet, le marié est également concerné. Si vous ne savez pas où donner de la tête parmi tous les choix de bijoux qui existent, suivez notre guide pour mieux choisir, que ce soit les alliances, le collier ou encore le bracelet de mariage.

Guide pratique pour bien choisir les alliances

S’il y a des bijoux mariage incontournables, ce sont bien les alliances. Bien plus qu’une simple bague, l’alliance symbolise l’amour et l’union éternelle. Ainsi, le choix des alliances est un moment crucial. Et on n’a pas vraiment le droit à l’erreur quand on projette de les porter le restant de sa vie.

La première règle est de choisir un modèle classique et intemporel parce que les modèles fantaisistes avec des motifs ou d’autres détails extravagants peuvent lasser au bout d’un moment. Pour la touche originale et personnalisée, on peut faire graver un prénom, une date ou d’autres informations à l’intérieur des alliances.

Il y a plus de liberté au niveau du métal. En effet, l’or se décline par exemple en trois couleurs :

  • Gris ou blanc
  • Jaune
  • Rose

Et évidemment, on n’est pas obligé de choisir uniquement l’or. D’autres métaux précieux méritent qu’on s’y intéresse, notamment l’argent, le titane ou encore le platine.

Notons qu’on peut choisir une seule couleur et un seul métal ou les associer. Petit conseil pour les femmes, optez pour le même métal que celui de votre bague de fiançailles pour que les deux bijoux vieillissent de la même manière. En tout cas, le couple doit bien se concerter sur le choix du métal, du modèle et de la finition (plate ou bombée) des alliances.

Qu’en est-il des autres bijoux ?

Le collier mariage est le second bijou important de la mariée. Le collier habille parfaitement le cou si la mariée a une robe bustier. Par contre, le collier est inutile si le cou est recouvert notamment avec une robe dos nu doté d’un ras de cou en dentelle.

Choisissez le collier en fonction de deux paramètres :

  • Collier imposant pour une petite poitrine et vice versa
  • Collier imposant avec des boucles d’oreilles discrètes et vice versa

Même si les pièces assorties sont habituellement démodés, le principe de dépareiller les bijoux ne s’applique pas au mariage. Ainsi, vous pouvez parfaitement choisir une parure de mariage avec un collier, des boucles d’oreille et un bracelet assortis. Les parures sont en général très élégantes surtout avec quelque chose de raffiné comme les perles de culture. D’ailleurs, si vous pensez en acheter, jetez un œil à ce guide pour reconnaître les vraies perles.

Et les bijoux du marié ?

Attention, il n’y a pas uniquement pour la mariée. Le marié a peut également porter d’autres bijoux en plus de l’alliance. D’ailleurs, ce serait une excellente occasion pour la mariée de lui offrir un petit présent pour marquer le coup. Celles qui ne trouvent pas l’inspiration à ce propos peuvent s’informer sur un magazine ou un site de mariage parce que les idées n’y manquent pas.

Voici quelques idées de bijoux à offrir à son futur mari :
Montre de mariage
Collier en chaîne avec un pendentif personnalisé
Bracelet de type gourmette
Etc.

Dépareillés ou assortis, les bijoux apportent une touche d’originalité et permettent de parfaire la tenue des mariés. Si la bague de fiançailles est en général choisie secrètement par le futur marié, le choix des autres bijoux demande en général la concertation du couple. Et pour que vos bijoux durent longtemps, découvrez ici comment en prendre soin.